Découvrez le Tom-Tom

slide-4-plate-1

Goûtez le Tom-tom, le plat vedette du resto-minute Ozile. D’ailleurs le seul resto à cuisiner et à servir ce mets typiquement haïtien au Québec!

Le plat est composé d’une généreuse portion de purée de « fruit véritable », avec pour accompagnement une sauce nourrissante et onctueuse au calalou contenant des morceaux de viande, de volaille ou de fruits de mer. Trempez chaque bouchée de purée dans la sauce, et dégustez. Un heureux mélange savoureux et onctueux!

Fruit véritable :

Le fruit à pain

Le fruit à pain

Le fruit à pain, communément appelé « arbre véritable » en Haïti, est un gros fruit vert couvert d’une peau épaisse et rugueuse. Sa chair est blanche, farineuse et un peu fibreuse et son goût rappelle celui de la patate douce.

D’abord utilisé pour nourrir les esclaves, le fruit se retrouve aujourd’hui sur plusieurs tables de grands restaurants antillais qui lui reconnaissent ses qualités nutritives et énergétiques, ainsi que son potentiel culinaire. Il se déguste en purée, en bouillie, en gratin, en croquettes, en frites, en potage, en beignet, en soufflé, en gâteaux…

Ce fruit délicieux, encore peu connu au Québec, est donc à découvrir chez Ozile avec son plat vedette, le Tom-Tom.

Calalou :

feuilles de madère

feuilles de madère

Les zones tropicales foisonnent de feuillages qui sont utilisés dans la cuisine antillaise. Ainsi, les feuilles de madère (aussi nommées calalou) sont des feuilles légumières dont le goût s’apparente à celui des épinards, et sont un complément alimentaire riche en fer, en vitamine A et en protéines végétales. On les intègre entre autres dans le tom-tom, les soupes, les tartes salées et les gratins.

Retour au début